EN QUÊTE

Vivre l’alchimie
de sa voie royale

« Connais-Toi Toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux »

– Socrate

Une véritable relation commence par celle que nous entretenons avec nous-même. Au commencement, elle se nourrit principalement de la qualité d’attention que nous témoigne notre environnement familial, puis social. Une relation transgénérationnelle multipliant ainsi les possibles à nous laisser dériver et imprégner de croyances et de schémas dont le monde extérieur s’est lui-même soumis inconsciemment.

Il est rare qu’une décision de s’extraire d’une zone, en apparence de confort, pour se mettre en quête de valeurs personnelles, ne se prenne sans avoir préalablement, traversé une période de turbulence ; dépression, détachement, une maladie, accident etc.

Ce passage est cependant nécessaire pour créer une scission entre le monde que l’on croit réel et le monde voilé. Un monde caché dans nos profondeur dont le cœur en est le gardien comme aussi le principal témoin. C’est pourquoi, selon le vécu de chacun et de ce qui s’en est révélé, lui seul a le pouvoir de se Ré-approprier cette connaissance intérieure pour retrouver son individualité et sa liberté.

De l'ombre à la lumière

« Quelle que soit leur origine, quand les réponses aux questions que l’on se pose depuis longtemps nous sont révélé le sens de notre vie l’est aussi »

Parmi les innombrables pensées quotidiennes qui nous traversent l’esprit, il en est que notre mental ne cesse de ruminer. Cette nourriture dont l’ego raffole, favorise l’accroissement de son contrôle à gouverner notre vie et celle de notre entourage. Déjouer son emprise en conscientisant sa présence et ses agissements permet de reprendre le contrôle de notre navire sur le cap de notre existence.

« Remettre à l’extérieur son pouvoir de penser et d’agir limite considérablement la capacité à reconnaître ses propres potentiels ».

La «Voie Royale», c’est un rendez-vous entre le cherchant et lui seul. A son rythme, elle lui demandera de reconnaître la source de ce qui le ralenti dans ses actions, pour se réaliser et s’épanouir à travers elle.

« Je ne peux voyager sur
un chemin sans être
moi-même ce chemin »

Le Bouddha

Prendre conscience et reconnaître sa dépendance et son attachement à une « zone de confort » est le début d’une réalisation de soi.