Aller au contenu

de l’ombre à la lumière

Quelle que soit leur origine, quand les réponses aux questions que l’on se pose depuis longtemps nous sont révélé, le sens de notre vie l’est aussi …

Parmi les innombrables pensées quotidiennes qui nous traversent l’esprit, il en est que notre mental ne cesse de ruminer. Cette nourriture dont l’ego raffole favorise l’accroissement de son contrôle à gouverner notre vie et celle de notre entourage. Déjouer son emprise en conscientisant sa présence permet de reprendre le contrôle du navire de notre existence. C’est alors que peut commencer notre quête de sens.

 

l’Alchimie de l’Être

Le Grand Œuvre par « La Voie Royale »

Parce que le voyage
le plus extra-ordinaire est celui
qui mène à Soi

Et, « Je ne peux voyager sur un chemin sans être moi-même ce chemin » dit le Bouddha.

Remettre à l’extérieur son pouvoir de penser et d’agir limite considérablement la capacité à reconnaître ses propres potentiels pour en jouir pleinement. La «Voie Royale», c’est un rendez-vous entre le cherchant et lui seul. A son rythme, elle lui demandera de reconnaître la source de ce qui le ralenti dans ses actions, pour se réaliser et s’épanouir à travers elle. Il n’y a pas de « bon ou mauvais »* choix quant au chemin que l’on décide d’emprunter. Avoir l’audace et le courage de sortir, en conscience, de sa zone de confort en acceptant et en accueillant ce qui Est, comme étant une opportunité et non une contrainte, est le commencement d’une réalisation de soi.

* « bon » = ce qui es accompli      « mauvais » = ce qui n’est pas encore accompli.

Les alchimistes l’appellent “Pierre philosophale” plus connue sous le nom de “Lumière Divine” ou “Christ”

V.
I.
T.
R.
I.
O.
L.

« Visita Interiora Terræ Rectificando Invenies Occultum Lapidem »

« Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre occulte »

« Visite l’intérieur de toi-même et en te rendant juste tu trouveras la pierre cachée »

Pour Carl Gustav Jung, l’alchimie est un ancien type de psychologie analytique composé de symboles et de métaphores. « C’est comme si elle avait déjà étudié les limites de la conscience ».

« La pierre philosophale est la meilleure et la plus complète version de soi ». L’alchimie est la base de notre manière à comprendre les choses à travers les symboles.

C'est par la blessure que la Lumière rentre en toi

Rumi de Bactro

Se retourner c’est accepter de regarder dans le miroir, accueillir ce qui s’y trouve sans résistance et se tenir à l’écoute de l’enfant, gardien de ses énergies ontologiques intrinsèques (féminin/masculin, père/mère).  

Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint...

Michel de Montaigne

Le Royaume de Dieu appartient aux petits enfants et à ceux qui leur ressemblent

Jésus

La Rencontre est aussi un rendez-vous avec soi à travers l’autre par l’effet miroir qu’il nous renvoie. Une opportunité pour mieux se reconnaître, se réapprendre, s’accueillir et s’accepter pour continuer ce qui est resté en suspend avant de s’enfermer dans des jeux d’apparence et d’appartenance.

L’adulte, que l’enfant est devenu, ne peut s’accomplir qu’en ayant retrouvé l’énergie primordiale qui animait sa spontanéité à vivre l’émerveillement. Et de sentir le privilège d’être unique et profondément aimé, à travers son propre regard, pour pouvoir aimer à son tour pleinement.