de l'Ombre à la Lumière, de la Matière à l'Esprit

ART GRAPHIQUE

Un chemin de vie, une
légende personnelle,
une expérience unique,
une transmission vraie

« Révélation »

de l’Œuvre au Noir à l’Œuvre au Rouge

en passant par l’Œuvre au Blanc

Entre la dissolution de l’ego et l’éveil de conscience se trouve un espace qui efface la souffrance d’un passé passé comme l’impatience d’un futur illusoire pour entrouvrir une porte à l’éternel instant présent. Interpréter ce que l’on voit sans y prêter attention nous éloigne de ce qui Est vraiment. Cette œuvre, par exemple, intitulé « La Voie Royale » représente, malgré l’image qu’elle peut renvoyer, la mort des apparences. Car en fin de compte, tout n’est qu’une question de paraître au regard du monde qui nous entoure. Celui que l’on a de nous même nous rend-il plus vivant pour autant ?

RÉVÉLATION
« l’alchimie d’une vie »

Dans sa symbolique, « Révélation » met en avant l’ombre et la lumière évoquant la matière et l’esprit. Leur union révèle les possibles, la symbiose et l’harmonie qui sommeillent en chacun de nous.

Ainsi que l’interprétaient jadis, sous une autre configuration et à l’esprit de leur époque, bas-reliefs, vitraux, et tapisseries du Moyen Âge. Comme celle de «l’apocalypse de Saint Jean» qui reste encore à ce jour le plus représentatif de la « voie Royale » dont on peut découvrir les vestiges au sein du château d’Angers.

LE VITRAIL,
une bande dessinée intemporelle

Alchimiste de sa vie l’être Humain a le pouvoir de se révéler et de rayonner la lumière qui l’anime. Le vitrail, à sa ressemblance, symbolise l’écran au cœur duquel cette subtile nature se matérialise.

Rêvez-les vous aussi dans la Lumière

Rendre hommage à cet art, appelé « l’Art du feu », en l’habilitant à l’esprit de notre époque, fût durant 20 ans la priorité de mon chemin verrier. Quand de l’union du vitrail et de la PAO est né «Révélation».

Ombre/lumière, transparence/opacité, noir/blanc, brillance/matité, courbes et droites. Ces antipodes intimement liés et en parfaite harmonie, offrent à l’explorateur une ouverture à l’imagination, au rêve et à l’évasion.

 

À l’instar des cathédrales, enchâssé dans la pierre, plâtre… ou encadré de métal, de bois…, un support comme le vitrail offre à l’œuvre la possibilité d’être transmise à travers les siècles.

L’infographie

Ma première aventure et complicité professionnelle, la P.A.O. (publication assistée par ordinateur), m’assiste depuis 34 ans pour communiquer, entre autres, sur le vitrail par l’intermédiaire de différents supports dont le site web et le cours métrage.