de l'Ombre à la Lumière, de la Matière à l'Esprit

MAÎTRE VERRIER

D’un monde
à l’autre
à travers Soi

Il était une Foi la Lumière,
Notre Lieu de Résidence

Pourquoi le Vitrail ?

Passionné dès mon plus jeune âge par le dessin, mes études d’art graphique m’élancent à 20 ans vers l’infographie. Ma légende personnelle est interrompue à la veille de mes 33 ans par une prise de conscience qui m’amènera à découvrir, à travers mon propre regard, ce que je suis vraiment et ce vers quoi je tends. 

Dans l’incapacité de retranscrire par écrit ce que j’avais ressenti je remis au temps l’inspiration de mon impatience.

 Quelques jours plus tard, un transfert de poste m’invite à m’installer en Catalogne. Un an s’était écoulé quand un matin, dans un état modifié de conscience (entre sommeil et réveil), une résonance, un son, une parole… le mot « vitrail » se manifeste sous l’apparence d’un chuchotement venu de nulle part. Invitation inattendue et déroutante. J’avais l’impression de me trouver face à un choix qui m’était proposé de faire. Quitter mon poste d’infographiste que je maitrisais depuis 12 ans pour m’aventurer dans un univers qui m’était, jusqu’alors, totalement inconnu. Le message était pourtant clair. Si limpide qu’une semaine plus tard et par le plus grand des «Hasard» je me consacrais à étudier le vitrail dans une formation à Barcelone. Plus étrange encore fut la sensation de l’avoir déjà expérimenté. Je sus dès lors quel serait mon nouveau laboratoire de prédilection. Si ce n’est par son intermédiaire, je n’aurais imaginé d’autres interprètes pour témoigner la Lumière et tenter d’exprimer l’inexplicable.

Semblable au papillon que la lumière captive, le vitrail révèle en chacun le subtil qui l'anime.

C’est en œuvrant à la transmutation de la matière que parallèlement à son creuset l’alchimiste « opératif » épure son esprit pour transmuter ses ténèbres en Lumière.

Exemple représentatif de l’alchimie, le vitrail résume le passage qui relie l’ombre et la lumière, la matière et l’esprit que nous symbolisons et incarnons.

Au cours d’un atelier « découverte » au vitrail chacune des étapes invite à l’encrage. Elle peut être inspirée d’une intention qui invite à la présence et au calme intérieur.

Une opportunité de renouer avec soi d’un passé fragmenté qui empêche l’ouverture et l’accueil de ce qui Est.

Les ateliers que je propose sont libre d’être interprété comme des ateliers d’art thérapie ou comme un stage d’apprentissage  traditionnel.

(à préciser sur le formulaire lors de votre réservation)