Il était une Foi la Lumière, Notre Lieu de Résidence
Pourquoi le vitrail ?
Passionné dès mon plus jeune âge par le dessin, mes études d’art graphique m’élancent à 20 ans vers l’infographie.
13 ans plus tard, une profonde expérience m’amène à découvrir ce qui me définit et m’anime vraiment.
Dans l’incapacité de retranscrire sur papier ce que j’avais ressenti cette nuit là, je remis au temps l’inspiration de mon impatience.
C’est un transfert de poste qui m’invite, le mois suivant, à m’installer en Catalogne près de Gerona.

Un an s’était écoulé quand un matin, dans un état modifié de conscience, une résonance, un son, une parole… le mot « vitrail » se manifeste d’un chuchotement venu de nulle part.

Une invitation ?
J’avais l’impression d’être face à un choix. Quitter mon poste d’infographiste, que je maitrisais depuis 12 ans, pour m’aventurer dans un univers qui m’était, jusqu’alors, totalement inconnu.
Le message était pourtant clair. Si limpide qu’une semaine plus tard et par le plus grand des «Hasard» je me consacrais à étudier le vitrail dans une formation près de Barcelone. Plus étrange encore fut la sensation de l’avoir déjà expérimenté.
"Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".
Si ce n’est par son intermédiaire, je n’aurais imaginé d’autres interprètes pour témoigner de cet ineffable ressenti que j’avais éprouvé l’an passé, et tenter d’exprimer l’inexplicable.
Jusqu’en 2016, quand de l’union du vitrail et de l’infographie m’apparait “RÉVÉLATION”. Concept graphique qui me permettra de réaliser mon souhait de rendre à l’Homme ce qui lui appartient. Une perception de sa véritable nature et de sa résidence.
Une complicité intemporelle
Au commencement, l’iconographie du XI ème et XII ème siècle me fascinait tant par le trait naïf et le modelé épuré que plus tard, celle de la renaissance, par la finesse du détail avec ses volumes que rendaient le modelé (ombre) minutieusement travaillés.
Entre autre “Révélation”, qu’il m’est possible de réaliser sur mesure, le “vitrail tableau” me permet de donner une liberté de mouvement au vitrail dans son support de bois que je colore au pastel gras.
La vitrerie à losanges quant à elle, trouve toujours sa place pour donner à une pièce une atmosphère particulière, et ce quelque soit l’architecture.
J’utilise principalement la vitrerie à entrelacs pour accueillir les illustrations de “Révélation” avec ses personnages de légende ou de fiction comme par exemple “Star-Wars” , “Arthur” ou encore “l’Alchimiste” … (prix en catalogue)
La restauration des vitraux est la base de l’apprentissage. Entre autre la remise en plomb neuf après un dessertissage complet de son ancien chemin de plomb, je redimensionne votre vitrail aux mesures du nouveau châssis qui l’accueillera.
Vous avez un projet personnel de restauration ou de création pour réaliser votre vitrail ? Des stages “découverte” sont proposés pour apprendre toutes les étapes de fabrication.
C’est en œuvrant à la transmutation de la matière que parallèlement à son creuset l’alchimiste “opératif” épure son esprit pour transmuter ses ténèbres en Lumière.