Il était une Foi… La Lumière, Notre Lieu de résidence
Depuis plus de 20 ans, je participe à tenter de révéler l’indicible, l’impalpable par la transparence et l’art du vitrail qui se trouve être le seul véhicule à pouvoir transmettre le surnaturel à la simple attention d’un regard. Regard qui se tourne le plus souvent vers la matière à travers laquelle nous nous comparons et limitons, à sa ressemblance éphémère, notre perception de la vie. D’où découle : peur, souffrance comparaison, compétition et avilissement… Aveuglé de cette perception, nous nous détournons davantage du monde de l’Esprit, dont l’existence n’en est pas moins réel. le vitrail s’est immiscé sur mon chemin pour me permettre de transcrire, à travers la symbolique, ce qui se trouve caché derrière le voile.
Ce concept, "Révélation", aurait tout aussi bien pu s'intituler "Apocalypse", dont il est la définition, seulement, la connotation qui nous a été évoqué durant des siècles, nous en à fait perdre son véritable sens qui est aussi "dévoilement".
Noir et blanc, ombre et lumière, opacité et transparence, brillance et matité... Dans sa symbolique, "Révélation" met, en un seul et même plan indissociable et complémentaire, l’ombre et la lumière évoquant la matière et l’esprit. Leur union est animé par une ligne intermédiaire visible sans l'être, impalpable, ni blanche, ni noire. Berceau de notre libre arbitre dont l'équilibre des contraires et la complexité de notre individualité nous invite, chaque instant, sur le chemin de notre pierre.
ode à l’âme
Rétablir le mystère et l’existence de l’âme m’a été rendu accessible grâce au concept “révélation” auquel s’en est suivi “Personnifca”. Le noir et le blanc qui font échos aux ténèbres et à la Lumière divine, mais encore, au monde de la matière et celui de l’esprit, symbolise les protagonistes de notre alchimie intérieure. En plus d’évoquer les transmutations “du plomb à la Lumière”, j’y applique, sur demande, de la feuille d’or pour symboliser le trèsOr du temple que nous incarnons, celui de la connaissance et de la sagesse dont nous sommes gardiens. Cet Or, dernier voile de l’alchimiste que nous sommes, avant d’atteindre “l’inaccessible” étoile, notre pierre philosophale. La Grâce, pour l’esprit qui la conçoit.
Osez la transparence et laissez la lumière faire le reste
Jésus dit : “Le royaume de Dieu est en toi…, pas dans les édifices de bois et de pierres…” et encore, “détruisez ce temple et je le rebâtirais en 3 jours”..
*
L’apôtre Paul : “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, …”.
de l’ombre à la lumière
Ajouter à la dimension du vitrail, “Révélation” me permet de mettre en lumière l’existence de l’âme, de révéler la subtilité de son incarnation et au-delà, et de laisser une empreinte, à l’instar des cathédrales, à travers le temps.
La feuille d'Or représente ce qui nous est de plus précieux et pourtant, avons appris à mettre de côté jusqu'à ignorer ce que nous sommes en vérité.
Seul gardien du Royaume qui, derrière ce dernier voile d'or se trouve l'Esprit Saint.
le vitrail est à notre ressemblance
Personifica
Format : à partir de 14 x 17 cm
cadre couleur : au choix
support plexi : inclus.
rajout (pers) : montage (devis)
suppression (pers) : montage (devis)
autre : sur devis
Vitrail traditionnel
Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam